Bandeau
Le camp d’internés 1914-1919
Le camp d’internés 1914-1919

Dieser Internet-Auftritt verfolgt das Ziel, möglichst viele Informationen über das Internierungslager auf der Ile Longue zusammenzustellen, damit Historiker und Nachkommen der Internierten sich ein Bild von den Realitäten dieses bisher wenig bekannten Lagers machen können - nicht zuletzt auch, um die bedeutenden kulturellen Leistungen der Lagerinsassen zu würdigen.

Le but de ce site est de prendre contact avec les familles des prisonniers allemands, autrichiens, hongrois, ottomans, alsaciens-lorrains... qui ont été internés, pendant la Première Guerre mondiale, dans le camp de l’Ile Longue (Finistère).

Les premières semaines de guerre

Les coups de pistolet par lesquels un étudiant serbe abat, le 28 juin 1914, à Sarajevo, l’archiduc et l’archiduchesse d’Autriche, donnent le signal de départ d’une course à la surenchère qui va déboucher, quelques semaines plus tard, sur une guerre que plusieurs nations européennes attendent avec impatience.

L’ultimatum lancé par l’Autriche à la Serbie le 23 juillet et le jeu des alliances mettent en mouvement des mécanismes puissants :

  • La Russie mobilise le 24 juillet, la Serbie le 25, l’Autriche le 26 et déclare la guerre à la Serbie le 28, l’Allemagne mobilise le 31 et déclare aussitôt la guerre à la Russie ;
  • La France mobilise le samedi 1er août à 16 heures et laisse jusqu’au 2 à minuit aux ressortissants des Puissances centrales pour quitter le territoire ! Leur arrestation débute donc dès le 3 août ;
  • Le 3 août l’Allemagne déclare la guerre à la France, le lendemain le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne, le 11 la France déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie, suivie par le Royaume-Uni le 13 ;
  • Le 23 août le Japon déclare la guerre à l’Allemagne ;
  • Le 1er novembre l’empire ottoman s’allie à l’Allemagne.

Les colonies des puissances européennes belligérantes et les pays du Commonwealth sont entrainés de fait dans la guerre. C’est une guerre mondiale !

Les opérations militaires débutent dès le 4 août avec l’invasion de la Belgique par l’armée allemande. A l’est le Tsar lance l’offensive le 17 août. L’armée allemande enfonce les lignes alliées. Le gouvernement français se replie à Bordeaux le 29 août. La bataille de la Marne débute le 6 septembre, à 50 kilomètres de Paris.

C’est une guerre mondiale, le bilan sera à la mesure : 9 millions de morts, 8 millions d’invalides, 8 millions de prisonniers.

  • On estime qu’environ 450 000 soldats allemands ont été retenus prisonniers en France.
  • Le nombre de civils internés en France est, quant à lui, estimé à 50 000.