Bandeau
Le camp d’internés 1914-1919
Le camp d’internés 1914-1919

Dieser Internet-Auftritt verfolgt das Ziel, möglichst viele Informationen über das Internierungslager auf der Ile Longue zusammenzustellen, damit Historiker und Nachkommen der Internierten sich ein Bild von den Realitäten dieses bisher wenig bekannten Lagers machen können - nicht zuletzt auch, um die bedeutenden kulturellen Leistungen der Lagerinsassen zu würdigen.

Le but de ce site est de prendre contact avec les familles des prisonniers allemands, autrichiens, hongrois, ottomans, alsaciens-lorrains... qui ont été internés, pendant la Première Guerre mondiale, dans le camp de l’Ile Longue (Finistère).

La fin
Article mis en ligne le 15 janvier 2019
dernière modification le 14 janvier 2019

par Gérard

Cinq ans et deux mois après l’arrivée des premiers internés et un an et un mois après la fin des combats, le camp sur l’Ile Longue est finalement fermé le 31 décembre 1919. Après un bilan final de l’état des baraques et des installations au début de janvier 1920, tout ce qui est encore utilisable sera mis aux enchères et vendu jusqu’en septembre 1920. Une fois les fondations, les chemins et les canalisations enlevées, il reste à restaurer les repères perdus. Les terres seront ensuite restituées aux propriétaires.

Le Fret

Á la fin des années 1960, les dernières traces du camp disparaissent et les travaux de construction de la base opérationnelle de l’Île-Longue bouleversent presque toute la topographie de la presqu’île.

Mais il reste encore un souvenir. Le constructeur de navires Georges Stipon achète une partie des baraques et construit avec leur bois, en 1922, un hangar à bateaux et un atelier pour son chantier naval au bout du sillon du Fret. Il existe encore aujourd’hui.



< Sécurisation de Camp |